Le Centre de vacances le moulin du Goutay se situe à l'adresse : 7 le moulin du Goutay à 87250 Fromental.
Le lieu de vie est un ancien moulin a grain entièrement restauré et mis au norme en 1993.
La gestion et l'organisation du centre de vacances est géré par M et Mme Barbier.
Le centre de loisirs a une capacité d'accueil de 10 enfants. Il adhère à la charte de qualité des accueils de loisirs.
Objectifs éducatifs du |
Objectifs pédagogiques |
Moyens |
- Contribuer au développement de l'enfant, répondre de manière adaptée à ses besoins. |
- Développer le sens des responsabilités et de l'autonomie de l'enfant. |
- Mise en place d'un fonctionnement qui permet l'autonomie et la prises d'initiative le tout sous surveillance discrète. |
- Développer leur ouverture sur le monde en leur faisant découvrir le milieu qui les entoure, des pratiques et techniques diverses. |
- Connaissance de ce qui les entoure. |
- sortie sur le territoire et rencontre avec les acteurs (ferme et agriculteur, haras et éleveurs, ...). |
- Donner aux enfants la possibilité de pratiquer des activités ludiques et de se détendre. |
- Mettre les enfants en situation ludique et de plaisir. |
- Grands jeux, constructions diverses communes (maquette de moulin, meuble en carton, ...). |
- Amener les enfants à découvrir la vie en collectivité. |
- Respect des éléments constitutifs de la vie quotidienne (repos, nutrition, hygiène, santé, relation avec la famille). |
- Respecter les horaires et les divers fonctionnements du centre. |
- Développer leur imagination, leur capacité à prendre des initiatives et faire des propositions. |
- Développer leur esprit critique. |
- Renouvellement des activités. |
Fonctionnement du centre de vacances :
1) Encadrement :
L'équipe est composée à l'année de deux dirigeants et d'un moniteur d'équitation (BEES 1). Pour les périodes de vacances des animateurs(trices) viennent renforcer l'équipe déjà en place.
2) Fonctionnement du centre de vacances :
Le centre fonctionne pendant les vacances scolaires. les activités se font plus sur la demande des enfants. Si aucunes demandes n'émergent du groupe nous leurs proposons diverses activités. Il leurs est également proposé des jeux soit de sociétés ou de groupe. Nous sommes aussi là pour les accompagner dans leurs jeux (construction de cabanes, découpage ou pliage en tout genre ...).
3) Organisation des groupes :
En fonction des activités, des groupes seront formés :
- Selon l'âge
- Selon les souhaits
- De façon homogène (groupes représentatifs de la population du jour) pour les jeux collectifs afin de ne pas défavoriser les plus jeunes
Attention cependant au respect de l'ordre ! Il est possible de séparer les troubles fêtes.
4) Organisation et rythme de vie dans une journée :
08h00-09h00 | Les animateurs réveillent les enfants, ils déjeunent, font leurs toilettes, participe au rangement des chambres. |
09h00-11h30 |
L'activité équitation débute encadré par le moniteur, (apprendre à s'occuper de sa monture, cours d'équitation, voltige, ballade, ...). |
11h30-13h00 |
Après un passage aux sanitaires et un lavage de mains, nous allons à la cantine du centre. Nous mettons la table ensemble. Le repas constitue un moment privilégié d'écoute, de communication et des plaisirs de la cuisine. Chaque animateur se placera à une table afin d'aider les plus petits. |
13h00-14h00 |
Les enfants bénéficient d'un temps libre et calme sous la surveillance des animateurs. |
14h00-16h30 |
Des activités essentiellement de plein air seront proposées. Des sorties peuvent être organisées. (ballade en forêt, pêche, découverte d'une ferme d'élevage). |
16h30-17h00 |
Le goûter sera pris en commun dans la salle ou en extérieur si le temps le permet. |
17h00-18h00 |
Arrêt des activités dans le calme, les animateurs et les enfants font le point sur la journée et organisent la soirée à thème. |
18h00-18h30 |
Les enfants participent à la vie des écuries (donner l'eau aux chevaux, leurs donner leurs rations). |
18h30-19h30 |
Retour des enfants vers les lieux de vie pour les douches, préparation du repas du soir. |
19h30-20h30 |
Les enfants prennent leurs repas. |
20h30-22h00 |
Soirée à thème. |
Repas et goûters :
Les repas sont pris dans la salle commune .
Il faut éviter le gaspillage et interdire les jeux avec la nourriture. L'équipe d'animation veille à ce que le bruit ne soit pas trop important lors du repas. Ce moment sera également choisi pour dialoguer avec les enfants soit sur ce qu’ils souhaitent faire sur le thème de la semaine ou sur tout autre sujet.
Ménage – rangement
Après les activités, chacun aidera au rangement. Le ménage est assuré par une femme de ménage. Il est demandé à chacun de respecter ce travail, aussi bien dans les salles que dans les sanitaires.
Temps calme
Le temps calme du début de l'après-midi est un temps réparateur. Les plus jeunes peuvent faire la sieste. L'équipe doit pouvoir gérer les besoins de chacun. Les plus grands peuvent lire ou écouter des histoires, voire faire des activités calmes (puzzle, scoubidous, courrier, jeux de société...)
5) Conditions de transport :
Lorsque le groupe est amené à faire une sortie en transport collectif, les animateurs qui l’accompagnent doivent impérativement se tenir près des portes du véhicule. Le comptage des enfants doit se faire avant le départ et à chaque arrêt lorsque le groupe remonte dans le car. Le nombre d'accompagnateurs est fonction du nombre d'enfants selon le règlement des accueils de loisirs et de vacances. Dans tous les cas, une personne est désignée comme chef de convoi et possède tous les renseignements concernant les enfants.
Aménagement et utilisations des locaux :
L'accueil du centre est un bâtiment récent et un ancien moulin. Ils sont équipés de deux salles d'activités. Une pour les petits (- de 6ans) et une beaucoup plus grande pour les moyens et les plus grands .Une infirmerie, une régie pour le matériel et d'une petite office pour les activités cuisine. Dans les deux salles est prévu un coin lecture avec des canapés.
Le centre peut librement utiliser les espaces extérieurs. Un animateur devra en permanence se tenir dehors dès lors qu'un enfant s'y trouve.
Organisation des relations :
Entre les enfants et l'équipe d'animation :
Les animateurs doivent être à l'écoute des enfants tout en gardant leur autorité. Ils ne doivent pas faire de différences. Ils doivent se faire respecter et faire que les enfants se respectent entre eux.
Entre les animateurs :
Les animateurs se doivent le respect, être à l'écoute des uns et des autres, être solidaires et s'entraider. Lors des réunions de préparation pour les vacances il est remis aux animateurs une « charte » Voir annexe 2.
Entre la direction et les parents :
La direction se rendra disponible toutes les fins de stage pour accueillir les parents leur faire un compte rendu du stage et présenter également les réalisations faites durant les activités. Prendre en compte les situations familiales des enfants permet de mieux les comprendre.
Communication :
Les plannings d'activités des vacances sont consultable sur le site : http://centredevacances.lemoulindugoutay.fr
Annexe 1 : Centre de vacances le moulin du Goutay règlement intérieur
Le présent règlement a été établi pour assurer le bon fonctionnement du Centre de vacances avec Hébergement et permettre aux enfants de réaliser avec le maximum de profit des activités éducatives, sportives et culturelles.
Il s'efforce de donner une réponse aux problèmes posés par la vie en commun dans le centre et vise à créer un climat de confiance entre les animateurs et les enfants en fixant les droits et les devoirs de chacun.
L'utilisation de produits homéopathique par le personnel du centre de vacances peut se faire pour 2 cas :
L'arnica montana en granule ou gel pour les coups et les bosses
Deux teintures mère – staphisagria officinale et sabadilla – contre les poux.
L'inscription d'un enfant au centre implique de la part de l'enfant et de ses parents l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.
I - Principes fondamentaux
Le centre est ouvert à tous dans le respect absolu des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse.
En conséquence, chacun s'interdit toute propagande au sein de la communauté et doit se montrer tolérant envers autrui et respectueux de sa personnalité et de ses convictions.
Chaque membre de la communauté a le droit d'être protégé contre toute agression physique ou morale; inversement, chacun a le devoir de n'user envers autrui d'aucune violence et d'en réprouver l'usage.
1 - Organisation de la vie au centre :
Les noms des personnes qui viennent chercher les enfants doivent être donnés à l'inscription, à la direction du centre.
2 - Contrôle des absences :
En cas d'absence imprévisible, la famille est tenue de prévenir le centre dans les délais les plus brefs. Le règlement du stage sera remboursé uniquement sur présentation d'un certificat médical.
3 - Discipline générale :
Les enfants respecteront, en toute circonstance, les règles élémentaires de civilité et de politesse envers leurs camarades et les animateurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux du centre.
La qualité de la vie au centre dépend, avant tout, des efforts quotidiens de ceux qui y vivent afin de sauvegarder un cadre agréable pour tous, il convient de détailler les diverses interdiction de façon à être précis :
- Interdiction de sauter sur les coussins
- Interdiction de monter et/ou de s'assoir sur les meubles
- Interdiction de jouer dans les sanitaires
- Interdiction de gaspiller de l'eau
- Interdiction de regarder sous les portes des WC
- Interdiction d'insulter les autres
- Interdiction de frapper les autres
- Interdiction de jeter des objets (plafond, vitres, camarade, ...)
- Interdiction de toucher le matériel audio-visuelle
- Interdiction de courir dans la partie équestre
Tout dommage entraîne automatiquement son paiement par les familles.
Les enfants ne doivent porter sur eux, aucune somme d'argent, aucun bijoux et aucun objet précieux. L'administration du centre ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol ou détérioration à ce sujet.
Sont proscrits tous les objets ou produits dangereux.
Les enfants ne doivent pas détenir de médicaments sur eux. Ceux-ci devront être donnés à la direction du centre avec l'ordonnance ou un duplicata du médecin, toutefois, les médicaments homéopathique peuvent être donnés sans ordonnance.
Lorsqu'un enfant est atteint d'une maladie contagieuse grave, la famille est tenue d'en aviser immédiatement la Direction du centre.
4 - Les utilisateurs :
Toutes personnes utilisant le centre de vacances doit obligatoirement faire respecter les consignes si dessus.
5 - Sanctions :
Si un enfant ne donne pas satisfaction dans sa conduite, la direction peut prononcer à l'égard de l'enfant l'exclusion du centre.
Inscriptions :
Vacances scolaires :
Les inscriptions doivent avoir lieu deux semaines avant le séjour. Les inscriptions par téléphone et courriel sont acceptées mais doivent être confirmées par le personnel du centre de vacances et le règlement réalisé au plus tard le premier jour de la venue de l'enfant. Les parents doivent remplir obligatoirement la fiche sanitaire (maladies, vaccinations, allergies, ...) lors de l'inscription et fournir une attestation d’assurance couvrant les dommages corporels auxquels peuvent les exposer les activités auxquels ils participent.
II - Repas
les repas sont pris dans la salle commune ou en extérieur selon le temps
Les repas doivent être pour tous un moment de vie communautaire paisible et agréable. Les repas sont un moment de dialogue calme avec les camarades, tous cris ou bruits inutiles sont à proscrire.
Les enfants doivent manger proprement. Ils sont invités à se laver les mains avant le repas. Tout gaspillage (de pain par exemple) doit être rigoureusement évité. Tous les mets servis doivent être consommés sur place. Aucun aliment (fruits, gâteaux ...) ne doit être sorti de la salle à manger.
III - Sécurité et hygiène
1 - Prévention des incendies
Les consignes à respecter en cas d'incendie sont affichées en permanence dans tous les locaux. Chacun veillera à éviter toute négligence ou geste pouvant provoquer un incendie. Toute personne constatant un sinistre devra le signaler rapidement aux animateurs.
2 - Prévention des accidents
Chaque enfant doit adopter un comportement qui ne présente aucun danger pour lui-même ou pour autrui :
- Les jeux brutaux, les bousculades ou jets de projectiles divers sont proscrits.
- Les jeux avec des balles ou ballons ne sont pas autorisés dans les locaux, mais peuvent se dérouler sur le terrain , sous le contrôle d'un animateur.
- Les brimades ou plaisanteries de mauvais goût pouvant entraîner des accidents sont strictement interdites.
3 - Objets et produits dangereux sont interdits
Dans l'enceinte du centre, les enfants ne doivent être porteurs d'aucun objet ou produit dangereux (objets tranchants, produits chimiques, allumettes, briquets, ...).
IV - Mise en œuvre du règlement intérieur
Le présent règlement est établi et revu chaque année par le centre de vacance le moulin du goutay, il s'impose sans réserve à tous les membres du centre. La Direction est chargée de veiller à son application.
Annexe 2 : Charte des animateurs
Il est exigé par la direction du centre de vacances le moulin du goutay représenté par sa Direction M et Mme Barbier Emmanuel que chaque animateur(trice) et autre utilisateur respecte les consignes suivante :
Pour le centre de loisirs :
- De nettoyer tous les ustensiles utilisés au cours des activités.
- De nettoyer correctement et entièrement les tables après les activités.
- De nettoyer le sol si nécessaire.
- De ranger correctement dans la régie le matériel à la fin des activités.
- D’utiliser à bon escient les produits.
- De ne pas faire de gaspillage.
- De surveiller la bonne utilisation des jeux.
- De surveiller le rangement des jeux et de façon général l’ensemble du matériel.
Pour la vie de groupe :
- Excepté durant vos temps de pause, vous devez vous occuper des enfants : jouer, discuter, lire ... Bref vivre et partager avec eux.
- Faire attention au besoin affectif des enfants (penser à mettre des limites si l’enfant devient envahissant).
- Ne pas faire de favoritisme.
- Respecter les enfants (pas de moqueries, pas de réflexions déplacées).
Pour les repas :
- Au minimum 1 animateur par table.
- Si un enfant n’aime pas, lui faire goûter mais ne pas l’obliger à finir son assiette.
- En fin de repas, regrouper par tas les assiettes et les couverts sur le chariot.
Penser à changer de table pour ne pas rester avec les mêmes enfants.
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